Actualités‎ > ‎

REUNION DES REBOISEURS DANS LES HAUTS-DE-FRANCE

publié le 17 nov. 2016 à 09:46 par Katia CRETE   [ mis à jour : 18 nov. 2016 à 02:00 ]

La réunion annuelle de concertation du groupe « Métier Reboiseur » de l’U.N.E.P. (Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage) s’est tenue le jeudi 6 octobre 2016 dans la Somme. Les Pépinières CRÉTÉ et notamment Pierre CRÉTÉ (membre du Bureau National des Reboiseurs) se sont investis et ont secondés l’U.N.E.P. dans la préparation et l’organisation de cette rencontre entre les acteurs nationaux et régionaux de la filière du reboisement. 

Cette journée, indispensable à la dynamique de nos professions s’est déroulée en deux temps. La matinée fut consacrée à une réunion entre les représentants des acteurs de la filière, à Poix de Picardie. Tandis que l’après-midi s’est poursuivie sur le terrain, avec la visite d’une propriété forestière à Vraignes les Hornoy et des démonstrations de travaux préparatoires à la mini pelle.



Matin: Réunion à Poix de Picardie
L’objectif de cette matinée était de mettre en avant l’importance du renouvellement de nos forêts et de l’utilité du reboisement.


Tout d’abord, chaque invité s’est présenté lors d’un tour de table. A la suite de celui-ci, nous avons pu ainsi mieux appréhender les inquiétudes de chacun tant au niveau national, que local.
Ensuite, Pierre Bouillon (Adjoint à la Cheffe du Bureau de la Gestion Durable de la forêt et du bois) du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (MAAF) ; nous a présenté le Plan Nationale de la Forêt et du Bois 2016-2026.
Puis Noémie Havet (Responsable Expérimentation changement climatique) au C.R.P.F. (Comité Régionale de la Propriété Forestière) des Hauts-De-France, nous a exposé l’évolution de la plantation face au changement climatique, tout particulièrement dans la région des Hauts-De-France.
Régis Rolland « Président du groupe reboiseurs de l’U.N.E.P. » a poursuivi en présentant les travaux de la commission sécheresse mandatée par France Bois Forêt.
Pierre CRÉTÉ « Représentant régional du groupe reboiseurs et membre du comité de rédaction » a conclu en présentant les règles professionnelles « Travaux de plantation forestière ».

Après-midi: Visite d’une propriété forestière à Vraignes-Les-Hornoy
Cette visite menée par la Coopérative Forestière d’Amiens et d’Arras (CF2A) avait pour objectif de comparer et d’analyser plusieurs méthodes de reboisement (choix des essences en fonction du type de station, de la technique de travaux préparatoires…).
Nous avons pu également apprécier une démonstration de travaux préparatoires à la dent multifonction montée sur mini-pelle, réalisée par les Pépinières Crété.


Comments